samedi 21 février 2015

Chronique du livre "Les chroniques lunaires T1 : Cinder" de Marissa Meyer

Edition PKJ
image : http://booknode.com/les_chroniques_lunaires,_tome_1___cinder_0177652/covers




Résumé

MÊME DANS LE FUTUR,
LES HISTOIRES COMMENCENT PAR
"IL ÉTAIT UNE FOIS..."

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


Mon avis :

En général, j'aime beaucoup les contes de fées revisités. Mais j'avoue que "Cendrillon" n'est pas mon conte préféré, et je n'étais pas trop attiré par ce livre. Et puis Cendrillon, une cyborg ? Non ça ne me disait rien.
Puis j'ai fais un jeu concours au décours duquel j'ai gagné "Scarlett", bref la suite de "Cinder". Super ! Car "Le petit chaperon rouge" revisité, celui là il me tentait bien. Mais voilà, ça restait une suite.  Et donc j'ai été obligée d'acheter le T1. Donc me voilà avec "Cinder" entre les mains. Je ne l'ai pas lu tout de suite. J'ai attendu que le tome 3 sorte. Ben oui, tant qu'à faire, si les "Chroniques Lunaires" me plaisaient, je préférais enchainer les 3.
Me voilà donc partie en vacances, je me dis "bon, je prends mes 3 bouquins, 10 jours de vacances ça devrait le faire".
Oui mais voilà, finalement les 3 livres ont tenu ... 4 jours. 
Parce que OUI les "Chroniques Lunaires" sont addictives, et NON ce n'est pas du déjà vu bien que ce soit du revisité.

Cinder n'est pas une jeune fille faible et rêveuse, elle est une cyborg, humaine ayant subit une opération chirurgicale suite à un accident d'aeroflotteur où elle a perdu ses deux parents. Enfin ça, c'est ce qu'on lui raconté, car Cinder, elle, ne se souvient de rien. Rien du tout avant ses 11 ans.
Elle ne fait pas le ménage, non Cinder travaille, elle est mécanicienne, mais pas que ça, elle est la meilleure. Et son rêve est de s'enfuir. Car en tant que cyborg, elle est la propriété d'Adri, sa belle mère ignoble. Elle n'a aucun droit, aux yeux de la société elle est une machine, une esclave, une propriété privée. Alors que Cinder est avant tout humaine. Elle a des sentiments. Elle ressent l'injustice, la peine, la colère, l'amitié et l'espoir.
Avec son amie Iko, un robot qui se prend pour une humaine, elles ont décidé de s'enfuir le soir du bal, le bal du Prince Kai.

J'ai accroché très vite à l'histoire. Cinder est courageuse, déterminée et tellement humaine. Iko est le personnage qui m'a fait le plus rire, c'est un petit robot blanc en forme de poire qui rêve d'aller au bal pour danser avec le Prince, elle a un défaut de fonctionnement qui fait qu'elle pense ressentir les choses comme les humains. Elle est obsédée par son apparence, alors que Cinder est tout le contraire.
J'étais contente de voir que, bien que la belle mère de Cinder soit une vrai garce, Poeny, l'une de ses demi-soeurs, est adorable, gentille, attachante. 
Mais voilà, tout n'est pas tout rose, une violente épidémie fait rage, la Létumose, qui tue les gens qui l'attrapent en moins d'une semaine. Et sans oublier la reine Levana, reine de la Lune qui fait du chantage au Prince Kai en lui promettant un antidote à la Létumose en échange d'une alliance, d'un mariage. Mais Levana est une garce également, elle veut étendre de son pouvoir, elle a d'ailleurs fait assassiner sa nièce qui a brulé vivre à l'age de 3 ans .... pour monter sur le trône à sa place.
Bah et Cinder dans tout ça ? Cinder est impliquée bien plus que vous ne le pensez car, attention spoiler :
- le prince Kai l'invite au bal mais elle ne sait pas trop si elle veut y aller...
- sa belle mère la "vend" à un laboratoire (mais comment va-t-elle faire ??)
- en réparant le droïde du prince, elle en apprend un peu trop, mais sait qu'elle doit empêcher le mariage du prince et de Levana, et pas seulement parce qu'il est trop mignon.

 J'ai adoré, adoré, il faut le lire !! Je ne veux pas en dire trop ce n'est "foncez !"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire