lundi 10 février 2014

Chronique du livre "V-Virus" de Scott Westerfeld


Editions Milan-Macadam
Image : http://www.editionsmilan-macadam.com/ouvrages/v-virus/

Résumé :

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant New-Yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffit d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule.

Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau ....

Mon avis :

J'ai tout d'abord été emballée par la 4ème de couverture. Puis lorsque j'ai commencé le livre j'ai été déçue : ça ne commençait pas comme je me l'étais imaginé, j'ai trouvé l'univers assez bizarre et j'ai été tentée de m'arrêter là.
 Je suis finalement rentrée petit à petit dans le livre (l'arrivée de Lacey, la locataire de l'ancien appartement du voisin de Morgane, m'a beaucoup aidé) et je me suis intéressé à l'enquête que menait Cal (retrouver Morgane, celle qui l'a contaminé, mais il va au final découvrir beaucoup plus...)
Le roman est rythmé, à chaque chapitre pair, par une description d'un parasite réel de notre monde, de son mode de contamination, son mode de développement ... ça m'a rappelé les cours de parasitologie que j'avais suivis à la fac, et j'ai trouvé ça assez sympa. Bien qu'un peu déconnecté du roman, cela nous permet d'approfondir nos connaissances sur les parasites en général et nous permet de comprendre les agissements des peeps et de ce fait, le déroulement de l'histoire.
Cal est un personnage assez intéressant et attachant, on a un peu de peine pour lui car on ressent bien sa souffrance d'être affecté par cette maladie.Quant-à Lacey, elle est une bouffée d'air frais qui est la bienvenue dans cet univers glauque.
Mon avis, à la fin du livre, est beaucoup plus positif que ne l'aurait été celui que j'aurais donné si je n'avais pas persisté à continuer ma lecture. Je lirais sans doute "A-Apocalypse", la suite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire