dimanche 16 novembre 2014

Chronique du livre "Le joyau" de Amy Ewing

Edition Collection R
image : http://booknode.com/le_joyau_01192705/covers




Résumé

"Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez..."

Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce
aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...


Lire le premier chapitreICI
 

Mon avis :

Le marais, la Ferme, la Fumée, le Commerce et enfin le Joyau. Lieu de richesse et d’opulence de la royauté.
La royauté ne pouvant plus avoir d'enfant, chaque fille du Marais agée de 12 ans  est testée puis arrachée à sa famille pour intégrer un institut qui la formera à devenir mère porteuse.
Quatre longues années à s'entrainer aux augures, ces étranges pouvoirs que seules les mères porteuses possèdent, avant d'être vendues aux enchères.
A 16 ans, Violet est le lot 197, et son avenir est tout tracé : elle sera vendue à une riche famille afin de leur donner un enfant. Un avenir de servitude, où elle ne sera considérée que comme un objet, un article de luxe, bonne à jeter une fois le bébé livré. 
Nous suivons ses premiers pas dans cette "arène", cette royauté où n'existent que cruauté, orgueil, jalousie. Violet ne doit pas parler, mais baisser les yeux et rester auprès de sa maitresse. Les sentiments de la jeune fille se bousculent dans sa tête : colère, tristesse, rébellion, optimisme, Violet veut agir et son domaine d'action est très restreint. Mais surtout le temps lui est compté, car une fois la grossesse commencée, comment s'échapper ?
Les choses vont se compliquer lorsqu'elle rencontre Ash, le compagnon choisit par la duchesse (l'acheteuse de Violet) pour sa nièce. Comme elle, il a été acheté, et doit se plier aux règles. Mais leur attirance mutuelle va venir compliquer les choses...

J'ai adoré ce premier tome, Violet est un personnage attachant, elle est intelligente, vive et sensible, elle rêve de liberté et la voilà qui tombe amoureuse. Elle hésite, doit-elle suivre son plan seule, inclure Ash, ou finalement laisser tomber ?
La Duchesse est ignoble, mais après tout en voyant ses "amies" j'ai trouvé que ce n'était pas la pire. Elle est lunatique, froide, calculatrice, et fonde tous ses espoirs sur Violet afin d'avoir la fille de ses rêves. Elle sait pourtant se montrer parfois "généreuse" mais seulement afin d'obtenir ce qu'elle désire.
Violet parviendra-t-elle à s'échapper ? La Duchesse l'en empêchera-t-elle ?
Hâte de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire