vendredi 31 juillet 2015

Chronique du livre "Quatre filles et un jean" de Ann Brashares

Edition Gallimard Jeunesse
image : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Ado/Quatre-filles-et-un-jean


 



Résumé :

Ma première s'appelle Carmen. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante.
Ma deuxième s'appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie.
Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable.
Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus.
Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent. 


Mon avis

Voilà un livre que j'avais depuis longtemps dans ma PAL. C'est ma cousine qui me l'avait conseillé. Et du coup j'avais vu le film, que j'avais trouvé pas mal. Mais un film ne vaut pas un livre. De fil en aiguille,  après la sortie récente du 5ème livre "Pour toujours", j'ai acquis l'intégrale et je me suis dit qu'il fallait que je les lise.
Quoi de mieux que les vacances, pour se plonger dans un livre racontant l'histoire de quatre amies depuis toujours, qui vont vivre leurs premières vacances séparées ? Séparées mais liées par un pacte autour d'un jean "magique", acheté dans une boutique de seconde main, et qui va miraculeusement aux quatre amies malgré leur physique si différent.
Carmen, la pulpeuse portoricaine, va passer les vacances chez son père, qu'elle ne voit que 2 à 3 fois par an. Là elle va rencontrer une famille qui va déstabiliser son quotidien.
Lena, la plus réservée et effacée de la bande, va en Grèce avec sa famille chez ses grands parents. Elle sera troublé par un beau grec et ne saura pas quoi faire entre écouter son coeur et sa raison.
Bridget, grande sportive déterminée, part faire un stage de foot. Une fois décidée à obtenir ce qu'elle veut, rien ne peut l'arrêter et cet été, elle a jeté son dévolu sur l'entraineur.
Quant-à Tibby, la rebelle de la bande, un peu associable, elle reste en ville et travaille dans un supermarché. Elle y fera une rencontre qui va changer sa vie et la toucher au plus profond de son âme.
Le jean magique va ainsi circuler de filles en filles et va les soutenir dans les moments difficiles de leurs vacances, leur apportant espoir et réconfort, mais leur permettant aussi de comprendre le sens de la vie.

Voilà une histoire pleine de fraicheur, et on a plaisir à suivre ces quatre personnalités si différentes mais dans lesquelles on retrouve une part de nous même. Amour, jalousie, amitié, tristesse et joie, tout est réuni pour passer un bon moment. Livre lu en moins de deux jours, et tome 2 commencé dans la foulée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire