vendredi 31 juillet 2015

Chronique du livre "Quatre filles et un jean : le deuxième été" d'Ann Brashares

Edition Gallimard Jeunesse
image : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Ado/Le-deuxieme-ete


 


Résumé

Les vacances approchent. Carmen, Tibby, Bridget et Lena s'apprêtent à ressortir le jean magique, symbole de leur amitié et témoin de leurs aventures. Cette année, l'été s'annonce cependant bien différent.
Carmen reste à Washington avec sa mère : crises et turbulences en perspective…
Tibby part suivre un stage de cinéma en Virginie mais, même derrière la caméra, ses souvenirs vont la rattraper.
Bridget, qui traverse une crise existentielle, décide de se réconcilier avec son passé en rendant une visite surprise à sa grand-mère.
Lena, dont le cœur n'est jamais vraiment revenu de Grèce, va percer des secrets de famille insoupçonnés.
De surprises en émotions, de rires en larmes, les quatre filles vont une nouvelle fois faire l'expérience de la vie et l'affronter avec courage, humour et détermination.


Mon avis

J''ai embarqué une deuxième fois, avec plaisir, pour un deuxième été en compagnie de Carmen, Bridget, Lena et Tibby.
Autant j'ai trouvé que Tibby était celle qui me touchait le plus dans le premier volet, autant je suis touchée par Bridget dans le second.
Cette année encore, les filles vont se séparer le temps d'un été, liées par le jean magique qui va circuler de main en main, semaine après semaine.
Carmen va rester en ville avec sa mère, partagée entre son emploi de baby sitter et son rôle de soutien auprès de Lena. Son tempérament sera mis à rude épreuve par une relation amoureuse naissante entre sa mère et un de ses collègues de travail.
Lena reste également en ville pour les vacances, travaillant dans un magasin de prêt à porter, l'esprit occupé par Kostos, ce beau grec qu'elle ne peut oublier malgré leur rupture.
Tibby, passionnée de cinéma, va suivre un stage à la fac, où elle devra faire un film sur une personne qui a marqué sa vie. Elle devra choisir entre faire revivre la mémoire de Bailey ou au contraire, la maintenir cachée ...
Enfin, Bridget va découvrir des lettres reçues par sa grand-mère, cachées par son père, qui vont la décider à partir renouer le contact auprès de cette famille dont elle a été éloignée suite à la mort de sa mère.

Bridget est celle qui a le plus changé suite à l'été précédent : elle a abandonné le foot, s'est teint les cheveux et a pris 8 kilos. C'est également, à mes yeux, celle qui grandit le plus au cours de cet été. Autant l'année d'avant elle a foncé sans réfléchir, autant je la trouve détachée et touchante dans ce tome.
Un petit bémol pour Carmen qui n'a pas appris de ses erreurs passées, et pour Lena que j'ai trouvé niaise et indécise. Toujours autant touchée par Tibby qui a réussi à m'arracher quelques larmes.

C'était avec plaisir que j'ai suivi les aventures de ces quatre amies, que je retrouverai avec joie dans le tome 3 (déjà commencé).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire