samedi 11 octobre 2014

Chronique du livre : "Une affaire de mariage" de Leigh Michaels

Edition Milady Romance
image : http://booknode.com/une_affaire_de_mariage_01231774/covers




Résumé

Les invités de ce mariage ont tous des comptes à régler avec l’amour !

Simon, duc de Somervale, marie sa sœur dans une semaine. Les convives arrivent quelques jours auparavant à Halstead où auront lieu les noces.
Le jeune homme parviendra-t-il à échapper aux avances insistantes des amies de Lady Daphne ? Kate, chargée de chaperonner les demoiselles d’honneur, dégottera-t-elle le bon parti qui lui épargnera un mariage avec son détestable cousin ? Quant à Pénélope, finira-t-elle par s’attirer les faveurs du comte de Townsend qui ne l’a épousée que pour sa fortune ?
Au gré des festivités, les couples se font et se défont pour le pire et surtout pour le meilleur.

Mon avis :

Olivia est veuve et mère d’une petite fille de 3 ans. Elle habite dans un cottage qu’elle loue à Sir Jasper, et a bien du mal à joindre les 2 bouts. En effet, elle héberge sous son toit non seulement sa fille, la nourrice, Maggie la femme de chambre, mais aussi Kate, une de ses amies, fille du pasteur qui vient de décéder et qui a dû libérer le presbytère en vue de l’arrivée prochaine du nouveau pasteur, son cousin.
De son coté, Pénélope a épousé il y a 3 mois le comte de Townsend, qui ne voyait dans cette union qu’une alliance financière. Il est peu avenant envers sa femme, l’intimide et déserte aussi bien leur lit que leur domicile Londonien.

Ces 3 jeunes femmes sont conviées au mariage de Lady Daphnée, sœur de Simon, comte de Somervale, qui voit arriver une semaine avant la date prévue, une marée humaine de demoiselles d’honneur prêtes à tout pour le prendre dans leurs filets.
Si Olivia voit alors l’occasion de pouvoir fuir Sir Jasper, qui lui réclame de façon insistante le loyer, Kate, elle, voit l’occasion d’alléger le fardeau de son amie et espère trouver une place de demoiselle de compagnie ou de gouvernante auprès de l’un des invités.
Pénélope, de son coté, espère pouvoir attirer non seulement l’attention de son mari, mais aussi ses faveurs.

Nous suivons successivement les points de vue des différents personnages au cours de la semaine précédant le mariage. J’aime beaucoup de genre de narration, car il nous permet d’aborder la même scène sous des regards différents. Olivia est passionnée, Kate est déterminée, Pénélope est plus sentimentale et c'est à cette dernière que je me suis le plus attaché.
J'ai eu envie de voir leurs désirs se concrétiser. J'ai frissonné avec Olivia, je me demandais quand Kate aller enfin se laisser vivre, et j'ai ressentis avec Pénélope. Ressentis ses peines, ses doutes, ses espoirs, c'est ce que j'aime dans un roman. Avoir l'impression que les choses m'arrivent et avoir envie de pleurer ou rire avec le personnage.

L'histoire est sans surprise et pourtant elle m'a accroché et retenu et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je recommande !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire