dimanche 6 juillet 2014

Chronique du livre "Quand vous lirez ce livre ..." de Sally Nicholls

Edition pocket jeunesse
image : http://www.soupedelespace.fr/leblog/quand-vous-lirez-ce-livre-sally-nicholls/


Résumé :

Je m'appelle Sam.
J'ai 11 ans.
Je collectionne les histoires et les objets incroyables.
J'ai une leucémie.
Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.

Mon avis : 

Voilà un roman mignon et plein de sentiments.

Sam est un petit garçon de 11 ans qui est atteint de leucémie. Il a école à la maison, avec Félix, un garçon de 13 ans qu'il a rencontré à l'hopital, et qui a également un cancer.
Un jour, leur maitresse leur donne pour devoir d'écrire un récit, et Sam commence à écrire un livre, son livre, dans lequel il raconte sa vie à la maison, ses doutes et ses peurs.
Il décide de se lancer des défis à réaliser avant de mourir, mais aussi de répondre aux questions auxquelles personne ne répond jamais (telles que : "Pourquoi Dieu rend-il les enfants malades ?").
Félix donne également son avis, et ils font ensemble le listing des réponses probables (comme "En faite, Dieu est le diable"), et ça m'a bien fait rire.

 Sam est très attachant, on retrouve chez lui un coté enfantin/naïf mais également un coté adulte, du faite de sa maladie. Sam a du mal à savoir ce que pense son papa, il a l'impression qu'il est indifférent, mais  on découvre qu'en réalité celui-ci vit très mal le faite que son fils soit malade.
J'ai été très touchée par la dégradation de l'état de santé de Sam au fil des pages. Je me doutais bien qu'il ne survivrait pas (désolé pour le spoil), car il le dit lui même au tout début du roman : "Quand vous lirez ce livre ... je serai sans doute mort". Cela ne m'a pas empêché de verser ma petite larme.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire