mercredi 6 août 2014

Chronique du livre "Glow" T1 de la trilogie "Mission nouvelle Terre" d'Amy Kathleen Ryan

Edition MSK
image : http://www.goodreads.com/book/show/10174795-glow

Résumé

Alors qu'elle vient de fêter son quinzième anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.

Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent d'avantage que les exploits de Kieran.

Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

 Mon avis :

Une série qui sort un peu du commun, car elle se passe dans l'espace.

Waverly Marshall a 15 ans et vit à bord de l'Empyrée. Plusieurs années avant sa naissance, 2 navettes ont été envoyées dans l'espace afin de sauver l'espèce humaine de la destruction de la Terre. Chaque navette a emmené à son bord un équipage ainsi que les plantes et animaux de chaque espèce, afin de partir à la recherche de la Nouvelle Terre.
Le voyage doit durer des années.

Waverly doit se marier avec Kieran, et devra donner naissance à plusieurs enfants qui pourront repeupler la Nouvelle Terre. Waverly sait que c'est sa destinée, et malgré l'amour qu'elle porte à Kieran, elle est intriguée par Seth, un de ses camarades mystérieux et renfermé.

Alors que Waverly se pose des questions sur sa destinée, l'Empyrée est attaqué par le Nouvel Horizon, le vaisseau jumeau qui a ralenti sa course afin d'intercepter l'Empyrée. Leur but : enlever toutes les filles, car ils ont un problème d'infertilité à leur bord.
Un véritable bain de sang a lieu, la plupart des adultes sont massacrés et les filles sont contraintes de rejoindre le Nouvel Horizon, laissant les garçons seuls maitres de l'Empyrée.

Le Nouvel Horizon est dirigé par Anne Mather, qui est également pasteur. Waverly est tout de suite méfiante, d'autant plus qu'à bord de ce vaisseau, Anne Mather sépare les filles et essaye de les monter contre Waverly.
Cependant, celle-ci ne s'avoue pas vaincue, et est bien décidée de retrouver les adultes survivants qui ont été prisonniers du Nouvel Horizon.
Ce n'est sans compter les manipulations d'Anne Mather.

Nous suivons successivement l'aventure de Waverly à bord du vaisseau ennemi, mais également celle de Kieran, qui se retrouve à la tête de l'Empyrée. Kieran réussi à remettre le vaisseau sur pied, à remonter le moral des troupes, et à convaincre les garçons de prendre en chasse leur attaquant, afin de délivrer les filles et leurs parents.

J'ai beaucoup aimé Waverly, et ce dès le début du livre. C'est une héroïne intelligente et sensible, qui arrive à s'adapter à la situation et à réagir afin de contrer les manigances d'Anne Mather. Elle murit rapidement au fil de la lecture, et perd sa naïveté et sa part d'innocence, car elle se retrouver au coeur d'un véritable complot et est bien décidée à s'échapper et retourner sur son vaisseau.
Kieran et Seth sont 2 garçons totalement opposés : l'un est populaire et à l'aise tandis que l'autre est introverti et cache de lourds secrets. Pourtant, ils sont chacun une personnalité qui m'a plu, et je me suis attachée aux 2, ne sachant pas vers qui mon coeur, et celui de Waverly se tournerait.

Ce premier tome est très prometteur, et l'auteur nous propulse dans l'espace, maintenant un rythme soutenu et sans répis, l'action s'enchainant rapidement et nous plongeant totalement dans l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire