vendredi 15 août 2014

Chronique du livre "L'esprit Darcy" d'Elizabeth Aston

Edition Milady Romance
image : http://booknode.com/l_esprit_darcy__0431992/covers


Résumé

Mr Collins, le pasteur ridicule d’Orgueil et Préjugés, est devenu évêque et vit avec son épouse et ses deux filles. L’aînée, Charlotte, est d’une grande beauté alors que sa soeur Eliza, moins jolie, est dotée d’une vive intelligence et ressemble beaucoup à sa marraine, Mrs Elizabeth darcy.
Après avoir avoué ses sentiments envers Anthony Diggory, un voisin, Eliza est envoyée à Londres avec sa soeur pour oublier cette alliance. Alors que Charlotte est entourée de nombreux soupirants, Eliza tente par tous les moyens de retrouver Anthony jusqu’à ce qu’elle rencontre un jeune homme qui, captivé par son charme, semble prêt à tout pour entrer dans ses bonnes grâces…

Mon avis

Un roman que j'ai dévoré ! Je suis une grande fan d'"Orgueil et préjugé" de Jane Austen, et donc j'achète et lis tous les livres qui ont un rapport de près ou de loin avec ces personnages.

Nous retrouvons Mr et Mrs Collins, qui ont deux filles : Charlotte, l'ainée, est très jolie et accomplie, tandis que sa soeur, Eliza, est plus spontanée et vive. Cette dernière ressemble beaucoup à Elizabeth Bennet, qui est sa marraine et est secrètement fiancée à Anthony Diggory. Cependant, cette union est mal vue par la famille du jeune homme, et Eliza est envoyée à Londres avec sa soeur, qui doit débuter sa saison.
Tandis que tout est mis en œuvre pour faire resplendir Charlotte et lui trouver un mari parfait, Eliza est évincée et négligée. Elle est par ailleurs jugée de "petite provinciale" par Lord Burton, et cette scène n'est sans rappeler celle d'Orgueil et Préjugé où Mr Darcy refuse de danser avec Elizabeth en disant "qu'elle n'est pas assez belle pour le tenter".
Bref, un roman assez calqué, niveau déroulement de l'histoire, sur l’œuvre de Jane Austen, avec des personnages attachants. Une histoire sans surprise mais divertissante et rythmée, qui nous fait passer un bon moment dans la régence anglaise.
Je le conseille à tous les fans de ce type de romance.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire