jeudi 7 août 2014

Chronique du livre "Spark" T2 de la trilogie "Mission nouvelle Terre" de Amy Kathleen Ryan

 Edition MSK
image : http://booknode.com/mission_nouvelle_terre,_tome_2___spark_0566282/covers


Résumé :

Piégés sur une Terre à l’agonie, les derniers survivants n’ont qu’une issue : envoyer deux vaisseaux – l’Empyrée et le Nouvel Horizon – à la recherche d’une planète hospitalière. Quand l’équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l’Empyrée, l’expédition tourne au cauchemar. Adolescents d’à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l’attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s’affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable ? Waverly et ses amis ? A moins qu’un intrus ne se soit introduit à bord…

Mon avis :

Waverly et les filles sont parvenues à s'échapper du Nouvel Horizon et à rejoindre l'Empyrée.

Alors que Waverly se croit en sécurité de retour sur l'Empyrée, elle s'aperçoit que Kieran, qui a dû prendre la direction de l'équipage, a changé et a pris la grosse tête.
Il dirige un groupe de parole et délivre des sermons, ce qui n'est pas sans lui rappeler Anne Mather, son ennemi numéro 1. Elle est déçue par son attitude et commence à se rapprocher de Seth, sous les yeux de Kieran, qui voit alors Waverly s'éloigner. Les deux jeunes gens ne se comprennent plus, et leur amour se retrouve noyé par les accusations et les déceptions de chacun.

Le vaisseau commence alors à subir des dysfonctionnements, et Kieran soupçonne une mutinerie. Il est persuadé que Seth la dirige. L'équipage se divise alors et les suspicions se multiplient. Encore une fois, Waverly doit faire face à l'incompréhension des filles (qu'elle a pourtant tirées d'un mauvais pas en leur permettant de fuir le Nouvel Horizon) et à leur reproche incessant d'avoir fuit en abandonnant leurs parents. 

J'ai été déçue par Kieran dans ce tome, et par la façon dont les choses tournaient, à son avantage et au désavantage de Waverly et Seth. Kieran se rapproche trop, par son attitude, d'Anne Mather et par son comportement borné et supérieur, il est descendu dans mon estime. Il sympathise avec l'ennemi et je ne voit pas comment les choses pourraient s'arranger par la suite, car la fin est sans appel : l'Empyrée essuie plusieurs explosions destructrices, et son équipage se retrouve contraint de rejoindre le Nouvel Horizon, sans aucun autre échappatoire.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire