dimanche 2 août 2015

Chronique du livre "L'école du bien et du mal" de Soman Chainani

Edition PKJ
image :  http://booknode.com/l_ecole_du_bien_et_du_mal,_tome_1___l_ecole_du_bien_et_du_mal_0965355/covers


Résumé

Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'école du bien et du mal... Un lieu très spécial, où on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde soyeuse, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu... Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature ? 


Mon avis

Ce n'est pas le livre de l'année, mais le concept est assez sympa.

Tous les 4 ans, dans le village de Sophie et d'Agatha, sont enlevés par le Grand Maitre deux enfants, qui intégreront l'école du Bien et du Mal.
L'un sera destiné à l'école du Bien, et l'autre à celle du Mal. C'est dans ces écoles que sont formés les futurs personnages de conte de fées : princes, princesses, sorcières, ogres, fées, lutins,etc ...
Depuis toujours, Sophie espère être enlevée, car elle rêve de devenir une princesse et fait tout dans ce sens : longue chevelure blonde, robes roses, elle fait des gateaux et prend soin d'elle. Elle va même jusqu'à faire "des bonnes actions" comme devenir la seule amie d'Agatha, fille de sorcière qui habite dans un cimetière.
Agatha, de son coté, ne veut pas finir à l'école du Bien et du Mal, et espère que Sophie ne sera pas enlevée, car c'est sa seule amie.
Seulement voilà, le jour J arrive, et Sophie est enlevée par le Grand Maitre ! Agatha est décidée à sauver son amie, et se retrouve embarquée également. 
Mauvaise chance ou destin inattendu ? Sophie se retrouve propulsée à l'école du Mal tandis qu'Agatha est envoyée à l'école du Bien ...
Sophie est décidée à réparer cette erreur monumentale, tandis qu'Agatha ne rêve que d'une chose : rentrer chez elle avec Sophie.

Ainsi s'enchainent les cours plus ou moins désastreux des deux amies (embellissement pour les princesses, enlaidissement pour les sorcières, potions, formules magiques, envoutement des sous-fifres, communication avec les animaux ...), et les stratagèmes de Sophie pour entrer à l'école du Bien, et d'Agatha pour fuir cet endroit.

Mais la vie n'est ni toute rose ni toute noire : quelqu'un a trafiqué les contes pour que le Bien gagne toujours, Sophie tombe amoureuse d'un prince, Agatha est douée pour être princesse ... et les plus mauvais élèves se retrouvent en fin d'année, soit chassés de l'école, soit transformés en animaux, plantes, bêtes, sous-fifres de toute sorte ... voir pire.

Ainsi commence une course contre la montre, où chaque fille doit faire de son mieux pour ne pas finir dans les derniers, et pour trouver une issue à leur histoire ...

Pour conclure, livre assez divertissant, et final plus ou moins surprenant en fonction de ce que vous attendiez au début, je pense que malgré tout ce qu'on peut envisager, nous ne pouvons être que surpris.
Une découverte assez sympathique, un univers qui change un peu, des personnages attachants, pour ma part, j'attends la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire