jeudi 27 août 2015

Chronique du livre : "Atlantia" d'Ally Condie

Edition Gallimard Jeunesse
image :  http://booknode.com/atlantia_01249984/covers





Résumé

Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…


Mon avis :

Je pense, quand j'ai acheté le livre, que je n'avais pas vraiment saisi l'histoire. Je pensais avoir affaire à une histoire de sirènes, dans une citée sous-marine. Je n'en étais pas loin, mais pas vraiment les sirènes que je pensais.

Au temps de la division, l'air sur Terre était tellement polué et irrespirable qu'il a été décidé qu'une partie de l'humanité aille vivre dans des cités souterraines. Afin que ces cités puissent perdurer et prospérer, ont été envoyés quelques membres par famille. Ainsi, ceux qui restaient sur Terre travailleraient pour le bien des êtres qu'ils aimaient et qui s'étaient réfugié sous l'eau.

Atlantia est une cité sous marine, conçue comme un ensemble de dômes à différentes profondeurs. Rio y vit avec sa sœur jumelle, Bay. Depuis la mort mystérieuse de leur mère, Rio n'aspire qu'à quitter Atlantia. En effet, chaque année, les jeunes agés de 18 ans ont la possibilité de choisir de vivre sur Terre ou de rester à Atlantia. Un seul par famille, ce qui signifie que si on est fils ou fille unique, on est obligé de rester. Mais Rio a une sœur, qui chérit plus que tout la vie à Atlantia. Ainsi Rio attend ce jour avec impatiente, ce jour où elle pourra enfin monter voir le soleil, sentir le vent et le sable.
Pourtant, Bay compte plus que tout pour elle, et le jour où elle la supplie de rester, afin de ne pas la laisser seule à Atlantia, Rio met son rêve de coté, pour l'amour de sa jumelle. Le jour tant attendu arrive, Rio prononce le voeu de rester. Qu'elle n'est pas sa surprise lorsque vient le tour de sa soeur et que celle-ci choisit d'aller vivre En Haut !

Ainsi s'achève une vie et en commence une nouvelle : une vie où Rio ne se sent pas à sa place, et peine à comprendre la décision de sa sœur. Elle cherche des indices, un message, une charade, qui lui permettrai de comprendre ce choix. Elle doit également cacher un lourd secret, et trouver le moyen de rejoindre sa soeur : s'échapper de la cité pour aller En Haut, chose que personne n'a réussi avant elle.

Elle va faire la rencontre mystérieuse de True, un jeune homme dont le meilleur ami est semble-t-il parti En Haut avec Bay. Ensemble, ils vont essayer de comprendre, non seulement le départ de la soeur de Rio et du meilleur ami de True, mais aussi les causes de la mort d'Océana, la mère de Rio. Un mystère plane, on parle d’assassinat, mais qui serait le coupable ?

Un roman assez original, sous un air de dystopie. Une cité sous-marine au bord de la chute, des mystères à chaque coin de rue, des personnages intrigants, des secrets à cacher ainsi que des histoires à découvrir.
Ally Condie nous offre une histoire passionnante, mêlant enquête, confidences, secrets, mystères, accusations, histoires de famille, complot et machination.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire