jeudi 6 août 2015

Chronique du livre "Quatre filles et un jean : le dernier été" d'Ann Brashares

Edition Gallimard Jeunesse
image : http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Ado/Le-dernier-ete


 



Résumé

Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l'été :
Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante...
Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique.
Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié, père de famille...
Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos...
Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.


Mon avis :

Hum alors ... J'ai été déçue par ce tome. Peut être est-ce parce que le tome 3 m'avait emballé, ou parce qu'au bout de quatre livres, je m’essouffle et j'accroche avec difficulté.

J'ai d'abord été déçue par Carmen, si enthousiaste et dynamique dans les tomes précédents, qui au début de celui ci, est effacée et ne croit plus en elle. Elle part pour l'été faire un stage de théâtre, sous les conseils de Julia, sa seule amie, populaire et qui, j'ai eu l'impression dès le début, est amie avec Carmen que par pitié. Carmen vit dans l'ombre de Julia, la suit et ne pense plus par elle même. Mais où était passé la Carmen qui m'avait tant séduite dans les tomes précédents ? Bien que Carmen reprenne confiance en elle au fur et à mesure de l'été, et s'aperçoit que Julia, finalement, n'est pas vraiment une amie (ah bon ?), j'ai eu envie de la secouer par les épaules plus d'une fois au cours de ma lecture et c'est à la toute fin qu'on se dit "ah bah quand même il était temps"...

Tibby poursuit son histoire d'amour avec Brian, qui se complique et tourne mal. Elle perd confiance en elle, doute de son amour pour Brian, se recroqueville sur elle même et se pose beaucoup de questions. Elle m'a beaucoup touché en disant une phrase du genre : "Je ne peux pas te mentir comme je me mens à moi même"

Bridget, reste Bridget, elle sort avec Eric depuis 9 mois, et ils passent leurs vacances séparément. Bridget part faire des fouilles en Turquie, et tombe sous le charme d'un homme marié. Et là je me dis "Mais Bridget pourquoi ??". Bridget la charmeuse, Bridget l'intrépide, Bridget qui, j'ai l'impression, a besoin de plaire pour être ...

Enfin Lena, suit un atelier de dessin avec un certain Léo, beau, ténébreux, connu pour son talent et qui semble inaccessible. Léo parvient à attirer l'attention de Léna et à lui faire oublier un peu Kostos (oui Kostos qui s'est marié parce qu'il a mit sa conquête enceinte...). Léna lâche prise, Léna vit et ça fait plaisir ! Mais une piqure de rappel et la voilà qui replonge, et ça me rend dingue parce que je m'en doutais qu'on réentendrait parler de ce grec ... Mais quand est ce qu'il va laisser Léna tranquille ? Non je ne suis pas fan de Kostos, et il m'énerve à maintenir Léna dans ses filets, à apparaitre, lui donner de l'espoir, puis lui briser le cœur. Mais reste chez toi !

Un tome tout de même sympa, mais qui, je trouve, n'est pas à la hauteur des précédents. On a quand même plaisir à retrouver les quatre filles pour leurs aventures estivales.
Reste à espérer que le dernier tome "Pour toujours" (dix ans après) clôturera avec brio cette série.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire